En vue de contribuer à la réduction de la Mortalité Maternelle et Néonatale en République de Guinée, le Conseil National des Organisation de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) sous l’accompagnement de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) poursuit les enquêtes sur le terrain.
La mortalité maternelle, néonatale et infantile continue d’être un problème majeur de santé publique en République de Guinée, malgré les efforts fournis par le Gouvernement et ses partenaires, le taux de mortalité maternelle est de l’ordre de 724 décès pour 100 000 naissances vivantes (Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS) de 2012. S’agissant de la santé néonatale, le taux de mortalité néonatale est de 39 pour 1 000 naissances vivantes selon l’EDS de 2005.
Ainsi, le CNOSCG à travers le groupe thématique Santé en collaboration avec la Direction Nationale de la Santé Familiale et de Nutrition (DNSFN) initie cette enquête pour identifier les dysfonctionnements liés à l’atteinte de ces indicateurs.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du suivi citoyen des indicateurs de performance de la Mortalité Maternelle et Néonatale conformément à l’ODD3.
11