Créé depuis près de 20 ans, le Forum de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest (FOSCAO) est présent dans l’ensemble des pays membres de la CEDEAO.
Cette grande organisation sous régionale qui sert d’intermédiaire entre les organisations de la société civile et la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest se fixe pour objectif d’appuyer les efforts de cette institution, dans le cadre du renforcement de l’intégrité sous régionale, tout en favorisant la stabilité et le développement, de cette partie du continent.
En séjour de travail à Conakry, le Secrétaire Général du FOSCAO a tenu différentes séances avec l’ensemble des membres d’organisations de la société civile guinéenne.
Les échanges se sont soldés par le renouvellement du bureau de la coordination nationale du FOSCAO-Guinée, ce samedi 26 février 2022.
« C’est dans le cadre du renforcement de l’engagement de la société civile avec la CEDEAO. Cet engagement passe par tout ce que nous appelons les groupes thématiques. Ce sont des groupes d’organisations de société civile qui œuvrent dans le même domaine d’expertise. Le FOSCAO a fait appel à la cartographie de toutes les organisations de société civile selon leurs domaines d’activités. On en a dix-huit (18) qui couvrent les activités de la CEDEAO. Et ça c’est important pour pouvoir s’assurer que quand il y a des opportunités de formulation de politiques, de plaidoyers et de sensibilisation, pour que nous puissions avoir les bonnes organisations de la société civile spécialisées dans nos domaines respectifs, en vue de pouvoir tenir nos engagements. Nous avons eu l’opportunité aussi en rencontrant l’ensemble de la société civile de pouvoir faire un renouvellement du leadership du FOSCAO en Guinée. C’est ce que nous faisons dans tous les pays de la région. On a fait treize (13) déjà, il nous reste deux (2), c’est un mouvement régional », a expliqué le secrétaire général de l’organisation, avant d’inviter la nouvelle coordination à faire preuve de dynamisme, durant les quatre prochaines années.
« On veut une équipe d’action, dynamique qui soit consciente des réalités du pays et de la région, pour pouvoir faire une sensibilisation en tenant compte de tout le cadre juridique que nous avons dans nos pays », a invité, Messie Komlan au micro de mosaiqueguinee.com.
La nouvelle coordinatrice du bureau du Forum de l’organisation de la société civile de l’Afrique de l’Ouest en Guinée, a promis de travailler d’arrache-pied, afin de redynamiser la représentation de l’organisme dans le pays.
« D’abord c’est un travail d’équipe. Je ne vais pas évoluer seule comme FOSCAO a existé par avant, maintenant c’est une coordination composée de cinq (5) membres. Je travaille avec ces cinq (5) membres-là pour relever les défis qui se posent à FOSCAO-Guinée et fournir des résultats fiables », a promis Hadja Fatoumata Donzo.
Hadja Kadé Barry