Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) à travers ses démembrements de Coyah, a appris avec consternation des fortes pluies qui se sont abattues sur la préfecture de Coyah, dans la nuit du 05 au 06 Août 2023. Ces pluies ont provoqué des inondations de grande ampleur dans les quartiers de Laminaya-Batouyah, Km54, Centre, Tougandéh et dans les communes rurales de Kouria centre et Maneah (districts Tanènè 1 et Tanènè 2).
Au cours de cette catastrophe, les démembrements du CNOSCG de Coyah ont prêté mains fortes aux sinistrés en termes d’évacuation des personnes et de leurs biens.
Suite aux constats relevés sur place, le CNOSCG déplore un cas mort survenu lors du sauvetage et des dégâts matériels importants.
Face cet état de fait, le CNOSCG présente ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée, à ses collaborateurs et exprime toute sa solidarité et sa compassion aux populations victimes de ces inondations.
Il salut et encourage le déploiement rapide des moyens d’assistance auprès des sinistrés par le Gouvernement.
Cependant, il exhorte les autorités à plus de mesures pour le respect des normes relatives au plan de l’urbanisme.
Par ailleurs, en cette période de grande pluie, le CNOSCG invite la population guinéenne à plus de vigilance et de prudence, et rassure l’opinion nationale, qu’une mission se rendra sur les lieux de sinistre ce mardi 8 août 2023, pour évaluer la situation.
Fait à Conakry, le 07 aout 2023
LA MAISON DU CITOYEN