Présentation

Créé en 2002, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne regroupe l’ensemble des organisations modernes et traditionnelles, apolitiques et non gouvernementales, ayant un objectif commun, œuvrant pour le développement socio-économique, politique et culturel en vue de promouvoir une paix durable et une démocratie effective en Guinée, agissant conformément aux lois et règlements en vigueur.
Depuis sa création, le CNOSCG s’est progressivement affiché comme une structure faîtière représentative des OSC les plus significatives de Guinée. Fort de son poids social et de sa forte représentativité géographique, il est devenu, au fil des années, un partenaire privilégié dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes de développement en Guinée.

La vision du CNOSCG

« En 2021 la société civile sous l’impulsion du CNOSCG est une entité de référence au plan national, en matière de contrôle citoyen, et, qui contribue efficacement au processus de développement durable de la Guinée »

Les valeurs et les principes du CNOSCG

  • L’indépendance, l’intégrité et transparence ;
  • L’impartialité politique absolue ;
  • La promotion de l’égalité des droits des citoyens ;
  • La démocratie interne ;
  • L’engagement et la responsabilité mutuelle ;
  • L’efficacité et une saine émulation ;
  • Diversité complémentarité.

Missions

En tant que force de proposition et d’action citoyenne, le CNOSCG se donne pour mission de promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et le développement harmonieux dans un climat de paix à travers :

  • L’implication effective des citoyens dans la définition, le contrôle et la mise en œuvre des politiques publiques à tous les niveaux ;
  • La participation effective des citoyens dans le processus électoral afin qu’il soit crédible, transparent et apaise’
  • L’instauration du dialogue social et politique, la médiation, la réconciliation nationale, la prévention et gestion des conflits
  • L’éducation civique, l’information, la communication, et le renforcement des capacités des acteurs de la société civile pour leur permettre de contribuer efficacement à un changement de mentalité et de perception au niveau national.

Organisation et structure du CNOSCG

Le Conseil est construit selon deux ordres : territoriale et thématique.

En effet, aucune OSC Guinéenne n’est membre du CNOSCG à titre individuel, c’est soit à travers un réseau national membre du CNOSCG dont elle est elle-même membre, soit à travers son adhésion à un Conseil local des OSC.

Les Conseils locaux des Organisations de la Société Civile sont organisés selon le découpage administratif du territoire. Ainsi, le CNOSCG est composé de 138 réseaux membres, 2504 conseils de districts, 333 Conseils Sous-Préfectoraux et Conseils de Zone des OSC (CSPOSC/CZOSC), 38 Conseils Préfectoraux et Communaux (CPOSC/CCOSC) et 8 Conseils Régionaux (CROSC).

138 réseaux organisés en groupes thématiques, 5100 OSC de base, les organisations de la société civile de base adhèrent à un Conseil Local en fonction de leur envergure et de leur territoire d’intervention. Comme le Conseil National, les Conseils Locaux disposent d’instances dirigeantes élues et siègent à l’Assemblée Générale.

Un Bureau National siège à Conakry, composé de 25 membres, dont 17 membres élus parmi les représentants des réseaux nationaux, et les 8 Présidents des Conseils Régionaux des OSC (CROSC).                                             

– Education, Santé, Sécurité alimentaire et Nutritionnelle;                                                  

– Promotion d’un développement économique durable et lutter contre la Corruption

– Gestion durable des Ressources  Naturelles;

– Développement Humain et social durable;

– Ethique, Gouvernance interne et renforcement des capacités des OSC ;

– Gouvernance démocratique et Droits humains;

– Analyse des questions politiques et électorales ;