En marge de la réunion de son Bureau Exécutif National, le vendredi 05 août 2022, le CNOSCG a reçu des citoyens dont : Dame Kaba et sa fille, la capitaine de l’équipe nationale féminine de basketball du Syli, surnommé « Basketteuse voilée », accompagnées d’une forte délégation, qui ont sollicité l’appui de la société civile, dans le cadre de la résolution d’un conflit domanial qui les oppose à quelques coutumiers de Coyah centre-ville.
Ce conflit est relatif à la réalisation de projets de construction des centres de formation et de terrains de Basketball, initiés par la joueuse qui a bénéficié de cinq (5) hectare de terrain dont un hectare et demi à Coyah Centre et quatre (4) autres à Kouria, offerts par l’Ex-Président de la République Professeur Alpha CONDE.
Alors que son projet est sur la bonne voix dans sa mise en œuvre, les choses se compliquaient pour Dame Kaba et sa fille qui disaient : « Nous sommes en conflit avec les coutumiers de Coyah qui ne nous facilitent pas la tâche pour la réalisation de ce projet. Ainsi, nous demandons l’appui du CNOSCG dans le but de dénouer ce conflit qui nous oppose aux notables de ladite communauté », explique Mme KABA.
Le CNOSCG fidèle à sa mission et à ses engagements vis-à-vis de la communauté a salué le courage et le patriotisme de la « Basketteuse voilée », et s’est saisi automatiquement du dossier, en mettant sur pied une équipe spéciale conduite par son Vice-Président en Charge du Domaine Social et des Relations avec le Secteur Privé pour le dénouement rapide de ce conflit, en vue que le projet reprenne très rapidement pour le bonheur de la jeunesse Guinéenne.
A rappeler que la Basketteuse voilée a posé de nombreux actes dans le cadre du développement communautaire. Elle a contribué à la scolarisation des jeunes filles, notamment la prise en charge des études de l’équipe féminine de basketball de Coyah durant une année. La construction des puits de forages à Kouriah et des terrains de basketball dans les Universités Gamal Abdel Nasser de Conakry et Nelson Mandela. Elle annonce également un projet de construction des puits de forages dans les régions de Mamou, Boké et Kankan.
Le CNOSCG à moins de 2 semaines à régler définitivement ce conflit et la réalisation des projets ont démarré à Coyah.
Merci à tous les habitants de Coyah…
https://www.facebook.com/860754210640127/posts/pfbid0gwTHcEzzQzotoNuWUeV14vhgtXdMopstm5UuVGRUbP4LmX69cqCfaYqLiwkE5DSBl/?sfnsn=mo