En présence des cadres du gouvernement, des organisations paysannes, des représentants des organisations internationales et des acteurs de la Société Civile, le CNOSCG a pris part aux États généraux du Foncier en Guinée. Cet événement qui permet de ressortir les principaux défis à relever face à la problématique foncière est organisé par le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire du 14 au 17 novembre 2022 au palais du peuple.
Le CNOSCG, représenté par son Vice-Président Yamoussa BANGOURA a eu l’honneur d’être parmi les panelistes de cet événement sur la thématique : Foncier et Investissements en Guinée.
Prenant la parole, le Vice-Président du CNOSCG a planté le décor sur les principales préoccupations du problème foncier en Guinée, notamment la mise en place d’une loi foncière qui tient compte des préoccupations des communautés à la base. Les différents représentants ont également exprimé leurs inquiétudes et faire des recommandations dans ce sens.
L’objectif même de l’organisation des États généraux du foncier (EGF) est de donner la chance à tous les acteurs concernés (Femmes, Coutumiers, personnes vulnérables, organisations de la société civile et paysannes, les producteurs et exploiteurs des terres) de s’exprimer librement et soulever les problèmes auxquels chacun est confronté et de pouvoir faire des propositions. Le CNOSCG a réaffirmé son engagement dans le cadre des réformes foncières en Guinée.