French English

PRESENTATION DU CNOSCG

II. 1. Partenaire Stratégique Incontournable :

Depuis sa création, le CNOSCG s’est progressivement affiché comme une structure faitière représentative des OSC les plus significatives de la Guinée.

Fort de son poids social et de forte représentativité  géographique, il est devenu au fil  des années, un partenaire privilégié dans l’élaboration et la mise en œuvre  des politiques et programmes de développement de la Guinée.

La dégradation progressive de la situation socioéconomique et surtout politique de notre pays pendant ces trois dernières années , a amené le CNOSCG à intensifier son intervation  dans les actions d’éducation civique qui ont permis de faire émerger une conscience citoyenne aux populations à la base

Depuis les évènements de janvier et février 2007, ayant donnés suite à la nomination d’un nouveau premier ministre chef du gouvernement  de consensus,  un nouveau contexte s’est créé en Guinée. Cette situation   a poussé le CNOSCG à jouer un rôle de Veille tout en devenant une force  de  proposition de meilleures alternatives susceptibles d’accélérer le développement de la Guinée

Plus d’un an après la mise en route du « processus de changement », après un bilan pour le moins contrasté, malgré de réelles avancées, beaucoup  d’attentes ont été déçues.

Au début de l’année 2008, des crises successives secouent la Guinée, depuis le mot d’ordre de grève lancé par l’Inter centrale syndicale jusqu’au limogeage de Premier Ministre de consensus suivi par la mutinerie d’une partie de l’armée fin mai.

Dans ce contexte, les acteurs de la Société Civile se retrouvent plus que jamais dans une position nécessitant de leur part d’être présent et audible sur tous les enjeux liés au processus de démocratisation en Guinée.

Ainsi, il est devenu nécessaire  pour le Conseil de développer une capacité d’expertise crédible, à même de porter sa parole auprès des partenaires du changement, de renforcer sa capacité de proposition et d’action dans ces mêmes domaines, et par la même occasion de consolider sa structure et son organisation sur le terrain.

Dans le but de développer une capacité d’expertise et être crédible vis-à-vis des partenaires techniques et financiers, le CNOSCG s’est doté d’une charte d’étique dont la rentrée en vigueur a été faite le 08 février 2014 date de la dernière Assemblée Générale ordinaire.

Après le départ massif de membre du CNOSCG vers le Gouvernement, la CENI et d’autres institutions, une période de turbulence institutionnelle l’a précipité dans une crise de confiance entre les membres et l’organisation et ses partenaires techniques et financiers .

Pour inverser cette tendance, le CNOSCG à initié depuis 2012 une série de consultations et de réflexion au niveau régional, dénommés « Débat régionaux de la Société Civile et nouveau contrat citoyen » qui on été sanctionnés par le renouvellement des instances régional. Suite aux résultats et recommandations issus de ses débats régionaux, le CNOSCG a organisé un débat national qui a regroupé au palais du peuple à Conakry, les 27 et 28 janvier 2014, l’ensemble de ses démembrements, les réseaux nationaux membres et les partenaires autour du thème : « la Société Civile et le nouveau contrat citoyen ». Les recommandations formulées par les participants ont servis de base pour l’organisation de la 3ème Assemblée Générale Ordinaire tenue à Kindia le 08 février 2014.                                                                        Lors de cette Assemblée élective, les orientations ci-dessous ont été instruites.

⇒ Renforcer l’indépendance du CNOSCG ;

⇒ Clarifier l’ordre de pré séance des Vices Présidents et les modalités de remplacement des autres membres du Bureau en cas de vacances ;

⇒ Limiter le nombre et la durée de mandat des élus ;

⇒ Mettre en place un comité d’Orientation composé d’anciens responsables du CNOSCG et de personnalités issues de la Société Civile.

Les décisions suivantes ont été institutionnalisées :

⇒ La mise rn place d’une Commission Nationale d’Ethique composée de personnalités indépendantes issues des médias, des professions judiciaires, des OSC de défense des droits de l’Homme, des Conseil régionaux et du monde universitaire ; avec pour mission de suivre l’application des dispositions de la charte.

⇒ L’audite de fin de mandat et le renforcement du contrôle interne.

II.2.Axes :  

Partant de sa mission traditionnelle, le CNOSCG avec les mutations et les évolutions dans la vie d’une nation centrera désormais ses activités sur les axes suivants :

⇒ Le contrôle citoyen de l’action publique avec un focus sur les programmes sectoriels stratégiques (eau, électricité, campagne agricole, processus électoral, campagne de vaccination et prévention) ;

⇒ L’appui à la décentralisation, aux réformes politiques, administratives et législatives ;

⇒ Le renforcement de la Gouvernance dans le secteur minier ;

⇒ L’appui au processus électoral en particulier le monitoring et l’observation électorale.

II.3. Missions du CNOSCG

Selon ses statuts et la charte de la Société Civile, le CNOSCG est « une faîtière des faitières nationales qui regroupe l’ensemble des organisations modernes et traditionnelles, apolitiques et non gouvernementales, ayant un objectif commun, œuvrant et pour le développement économique, sociopolitique et culturel, en vue de promouvoir une paix durable et une démocratie effective, jouant un rôle d’intermédiaire entre l’état, les parties politiques et les citoyens, conformément aux lois et règlement en vigueur. » (Article 2).

Le CNOSCG se fixe pour mission :

⇒ D’amener les acteurs de la Société Civile a assumer leurs responsabilité d’acteurs de développement par une concertation et une collaboration entre les membres ;

⇒ D’animer l’organisation par l’intensification des synergies entres les membres ;

⇒ De participer à la définition et à la mise en œuvre des politiques de développement ;

⇒ De contribuer à la culture de l’éducation civique et au renforcement de la bonne gouvernance ;

⇒ Rechercher les voies et moyens pour le renforcement des capacités de la Société Civile ;

⇒ Informer, éduquer, sensibiliser les organisations de la Société Civile sur les questions national et international,

⇒ Assurer la défense de ses membres et des citoyens ;

⇒ Veiller au respect des lois en vigueur et des conventions et traités ratifiées par notre pays ;

⇒ D’être une force de veille, de proposition et d’interpellation des autorités et des partenaires au développement de la Guinée.

Suite aux événements de janvier et février 2007 et face aux nouveaux enjeux, le CNOSCG en retraite stratégique à Fria à élaborer son plan stratégique 2007-2009, les principales articulations de ce plan sont résumées dans le tableau ci-dessous.

Mission du CNOSCG

Contribuer à la refondation de l’état et appuyer le renforcement des membres de la Société Civile et des autres acteurs de la vie nationale

Défis

Ø  Consolider et accompagner la dynamique sociale née des événements de janvier et février 2007 ;

Ø  Créer un mécanisme de veille et de proposition alternative ;

Ø  Renforcer les capacités organisationnelles et les compétences des membres des différents organes du CNOSCG pour qu’ils puissent optimiser leurs contributions à l’essor de l’organisation sur toutes les questions auxquelles elle sera confrontée.

Axe 1 :

Intensifier le développement institutionnel du CNOSCG

Axe 2 :

Renforcer les capacités des OSC

Axe 3 :

Renforcer le dispositif de communication

Axe 4 :

Renforcer le dialogue social, la démocratie et la bonne gouvernance

Axe 5 :

Renforcer la citoyenneté et promouvoir la culture de la paix

R 11 : Des ressources sont mobilisées pour le fonctionnement du secrétariat exécutif 

R 21 : Les membres du CNOSCG et de ses démembrements sont formés.

R 31 : La stratégie de communication du CNOSCG est élaborée

R 41 : Une plate-forme de débats citoyens est créée

R 51 : Des campagnes nationales d’éducation civique et électorale sont organisées 

R 12 : Un siège adéquat pour le CNOSCG et ses membres

R 22 : Les capacités des OSC sont renforcées en matière de gestion des ressources naturelles

R 32 : Un site web du CNOSCG est créé

R 42 : Un pacte citoyen est élaboré 

R 52 : Des campagnes de sensibilisation et d’éducation nationale sont organisées

R 13 : Le CNOSCG est équipé en moyen de transport

R 23 : Des opportunités de formation et d’emploi pour les jeunes sont créés

R 33 : Une radio nationale de la SC Guinéenne « la voix du citoyen » est créée

R 43 : Un observatoire de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption est créé.

R 53 : Le forum social Guinéen est organisé

R 14 : Du personnel additionnel est recruté au niveau du secrétariat exécutif

R 24 : Des organisations et groupements à caractère économique sont appuyés.

R 34 : L’opinion publique est sensibilisée à travers les médias

R 44 : La fonction de médiateur de la république est institutionnalisée

R 54 : Le forum social ouest Africain est organisé par la Société Civile Guinéenne

 

R 35 : Un répertoire des compétences nationales est créé

R 45 : La Société Civile est impliquée dans le processus électoral

R 55 : Le CNOSCG participe au forum social mondial

II.3. Organisation et Structure du CNOSCG

Le Conseil est construit selon deux entrées : territoriale et thématique.                                    

En effet, aucune OSC Guinéenne n’est  membre du CNOSCG à titre individuel, mais soit à travers un réseau national membre du CNOSCG dont elle est elle-même membre (Forum des ONG, Inter Centrale Syndicale, Confédération Nationale des Organisations paysannes, Ordre des Médecins, Ordre des Avocats, etc…), soit à travers son adhésion à un Conseil local des OSC, en l’occurrence un conseil sous-préfectoral, préfectoral ou régional.                                           

 Pour répondre aux demandes de plus en plus grandissantes, l’organisation à adopté lors de son congrès du 08 février 2014 une résolution admettant l’admissibilité des organisations ou associations professionnelles d’envergure nationale en tenant compte de leurs représentativités territoriales.                                                                                                                              Ainsi, le Conseil National est composé de deux types de membres.

 

Les réseaux ou OSC professionnelle d’envergure nationale, et les conseils locaux des OSC.                                 En termes de structure, cette organisation se traduit comme suit :

 

A la associative vient s’adjoindre une structure exécutive : le Secrétariat exécutif, dont l’organigramme est le suivant :

 

Cette architecture organisationnelle fait du CNOSCG l’entité la plus représentative de la Société Civile Guinéenne.

Pour maintenir ce cap, le nouveau Bureau se propose un plan d’urgence avec pour orientations 9 points clés :

1.      La mise en application des recommandations du débat national et de l’AG du 08 février 2014 ténue à Kindia ;

2.      Le renforcement de la transparence dans la gestion des ressources du Conseil  avant toute planification à moyen et cour terme par la réalisation d’un Audit institutionnel ;

3.      Le toilettage des textes fondateurs du CNOSCG avec pour objectif le renforcement de la communication interne et externe, l’institutionnalisation du contrôle interne et externe, la définition des attributions des instances (poursuite des réformes statuaires et réglementaires et la création d’un site web) ;

4.      La réalisation du diagnostic organisationnel et institutionnel dont les résultats serviront de l’orientation pour la retraite stratégique du CNOSCG ;

5.      L’initiation d’un programme de renforcement des capacités des démembrements et des réseaux membres sur les thématiques prioritaires définies lors de la retraite ;

6.      La poursuite de la remobilisation des démembrements et des réseaux membres pour soutenir les préélectorales à travers le plaidoyer, le monitoring, la surveillance impartiale et le contrôle citoyen en faveur d’élections locales et présidentielle réussies ;

7.      La contribution du CNOSCG dans le renforcement de la bonne gouvernance démocratique et de gouvernance minière et énergétique ;

8.      La contribution de la Société Civile Guinéenne dans la consolidation de l’unité nationale, le renforcement de la décentralisation ;

9.      Le soutien de la Société Civile au processus de réforme institutionnelle, le contrôle citoyen des institutions et le suivi des dispositions institutionnelles

Version de Mars 2014

 

Le Président 

119311
Ajourd'hui
Hier
Cette Semaine
La Semaine Dernière
Ce Mois
Le Mois Dernier
Total Visite
185
206
1854
116244
3804
5524
119311

Your IP: 54.225.57.89
2017-11-19 21:23

Retrouvez-nous sur Facebook

Newsletter

Galerie photos

30,13,0,50,1
600,600,171,1,3000,5000,52,800
90,150,1,50,12,30,50,1,70,12,1,50,0,0,1,5000
CNOSC GUINEE
Voir la photo
CNOSC GUINEE
Voir la photo
CNOSC GUINEE
Voir la photo
CNOSC GUINEE
Voir la photo
CNOSC GUINEE
Voir la photo
CNOSC GUINEE
Voir la photo
CNOSC GUINEE
Voir la photo
CNOSC GUINEE
Voir la photo
CNOSC GUINEE 2015
CNOSC GUINEE 2015
Voir la photo
rencontre
societe civile
Voir la photo
Formation des démembrements,ONG et Réseaux affiliés pour la Retraite Stratégique du CNOSCG. Préfecture de Macenta. Samedi 01 Aout 2015
Formation des facilitateurs (Macenta)
Voir la photo
Disparution de Cherif Diallo Espace TV/RADIO
MARCHE DE SOUTIEN
Voir la photo
Disparution de Cherif Diallo Espace TV/RADIO
MARCHE DE SOUTIEN
Voir la photo
Disparution de Cherif Diallo Espace TV/RADIO
MARCHE DE SOUTIEN
Voir la photo
NON...L'ETHNOCENTRISME NE PASSERA PAS PAR MOI
NON...L'ETHNOCENTRISME NE PASSERA PAS PAR MOI
Voir la photo
Président du CNOSCG
Dr Dansa KOUROUMA
Voir la photo
La disparition de notre cher collègue
cherif Diallo
Voir la photo
Réunion
Les Membres du Bureau
Voir la photo
Réunion
Les Membres du Bureau
Voir la photo
Dr Dansa Kourouma
Voir la photo
Dr Dansa Kourouma
Voir la photo
Dr Dansa et Dr Faya
Voir la photo
Dr Dansa et Dr Faya
Voir la photo
Les OSC membre
Voir la photo
Session extraordinaires sur l'analyse de la crise Socioéconomique du pays
Les OSC membres
Voir la photo
Dr Dansa Kourouma
Voir la photo
Reunion avec les OSC
Voir la photo
photo de réunion
reunion du BE
Voir la photo
Copyright © societecivileguineenne-cnosc.org / by 4days-group